Quel nom donner à son chat ?
Donner un nom à son chat est une évidence !
J’ai connu une amie qui ne voulait pas donner de nom particulier à son chat. Quel nom donner à son chat ? Elle voulait l’appeler : Le Chat. Ou plus exactement « Monsieur Le Chat ». Pourquoi pas ! L’appeler « Monsieur Le chat » peut témoigner d’un extrême respect envers son petit félin ou d’une complète indifférence … Et puis, comment nommer son 2e chat ? Et si tout le monde prend la même décision, comment s’y retrouver avec des milliers de Messieurs Les Chats qui convergeraient à l’appel de leur nom ? Ou finiraient-ils par l’ignorer tout simplement, devant cette banalisation indigne de leur spécificité !
Écrire sur « Quel nom donner à son chat ? » est un marronnier en langage journalistique. C’est disserter sur un thème qui revient chaque année à la même époque. Voyez, je n’y échappe pas. Mais, promis, je ne recommencerai pas l’année prochaine.
En fait, cette question, telle qu’elle apparaît fréquemment dans les médias, ne concerne dans les faits qu’une infime proportion de chats en France : les chats de race.
Donner un nom à son chat … de race
Les chats de race font partie des chats domestiques, ce que sont la plupart des chats. Mais le chat de race a quelque chose en plus : un standard ! c’est-à-dire des détails morphologiques identiques entre eux, une couleur de robe, des aptitudes, des origines communes et connues …. Ces standards sont le résultat de conventions entre éleveurs de chaque race. C’est dire une certaine subjectivité et beaucoup d’aléas. Les « chats de race » ou de « pure race » sont finalement très peu nombreux au regard de l’ensemble des chats existant.
Qu’est-ce qui relie mon marronnier et un chat de race, lui-même peut-être littéralement perché sur l’une des branches dudit marronnier ? C’est que donner un nom en respectant La lettre de l’année ne s’impose que pour les propriétaires de chats de race ET qui veulent l’inscrire dans le registre tenu par la LOOF.
C’est dire que nous sommes, pour une grande majorité de gardiens de chats de gouttière, largement épargnés par ce diktat du nom à trouver commençant impérativement par telle lettre parce que forcément en telle année. Ouf !
Je m’explique : en1885 en France, pour organiser les diverses races de chiens et mettre un peu d’ordre dans l’engouement naissant pour les animaux de compagnie, les fondateurs de la Société Centrale Canine ont créé le Livre des Origines Françaises (LOF). Ce Livre répertorie les naissances de chiens de race. Ce n’est qu’en 1973, que le pendant pour les chats a été créé : Le Livre Officiel des Origines Félines (le LOOF), géré par la fédération de la gestion du LOOF (non, ce n’est pas du verlan).
Quel rapport entre l’alphabet et l’année de naissance ?
Tout d’abord : qu’est-ce qu’un chat de race ? C’est un chat qui a un pedigree. Qu’est-ce qu’un pedigree, allez-vous me demander ? C’est un document, sorte d’état-civil animal, qui permet de définir l’identité du chat. Son arbre généalogique est ainsi retracé sur 3 générations et permet de connaitre ces ascendants et descendants, ainsi que le génotype du chat (la couleur possible de sa descendance, des maladies génétiques, le degré potentiel de consanguinité …).
A qui ce répertoire est-il utile ? Principalement aux éleveurs, aux exposants, aux clubs et aux prochains propriétaires qui veulent acheter un chat de race.
Donc, un chat ne peut être déclaré « chat de race » ou de « pure race » sans avoir son pedigree. Et ce document officiel mentionnera le nom du chat en fonction de son année de naissance. CQFD.
De A à Z ?
Ainsi, par convention, tous les chats nés dans l’année porteront un nom commençant par la lettre de l’année. Ce système de lettrage suit l’ordre de l’alphabet. Il a naturellement commencé par le A. Après plusieurs rotations depuis sa mise en place, le cycle recommencera en 2025 avec à nouveau la lettre A.
Depuis le 1er janvier 2024 (qui suit logiquement 2023 et la lettre U), nous sommes donc arrivés à la lettre V. Mais comme a priori, il y a moins de choix pour des noms commençant par certaines lettres moins « populaires » (en français du moins), toutes les dernières lettres de l’alphabet sont autorisées : V donc, mais aussi W, X, Y et Z. D’une pierre, 5 coups.
En fait, je trouve plus rigolo d’appeler son chat avec l’une de ces lettres censées difficiles. Par exemple : « Zébulon » ou même « Xylophon », c’est sympathique, non ! et son surnom sera Xylo. Choisir l’une de ces lettres « élitistes » permet de s’amuser sachant que le choix est aussi large que sa propre créativité.
Car voilà qui est bien pratique dans l’univers des chats : tout est possible (à la différence des humains). L’imagination est réellement au pouvoir. Que le nom soit une création originale, ou qu’il emprunte celui d’un héros ou héroïne célèbre, réel ou de fiction, vivant ou appartenant à des temps anciens ou qu’il décrive une caractéristique du chat (la couleur de sa robe ou de ses yeux, son caractère, sa morphologie, sa race…), tout est permis !
Finalement, quel nom donner à son chat ?
Choisissez quand même un nom clair et court, facile à mémoriser pour votre félin mais aussi pour vous ! Ce serait trop bête de ne plus se souvenir du prénom de son chat quand on en a besoin. Et qu’il ne soit pas trop ridicule à écrire sur son carnet de santé face au vétérinaire qui vous demandera d’un air angélique, quel nom inscrire ?
Le compromis ? Si vraiment vous voulez (et pouvez) inscrire votre chat de race mais ne souhaitez pas suivre la règle alphabétique, rien ne vous empêche de lui donner le nom de votre choix pour tous les jours. Un nom pantouflard en somme. Car il peut très bien ne jamais connaitre son nom officiel d’état-civil, qui serait par exemple « Vaniteux » sous prétexte qu’en 2024, le V est à l’honneur, alors que vous l’appelez à la maison « Mon petit minet ».
En panne d’inspiration ?
Internet regorge d’idées, à défaut de posséder un bon vieux gros dictionnaire et d’y jeter un œil. Je me garderai bien de vous influencer car ce petit nom, vous devrez l’assumer toute la vie de votre chat (tout comme lui) et le prononcer des milliers de fois.
Stars Wars peut être une mine d’idées à commencer par Vador (sans Dark) ou Yoda. Whiskey ou Whisper peuvent être choisis un soir de mélancolie. Yoko, Yuki ou Yuzu pour qui veut voyager loin. Zeus pour les plus téméraires … A vous de voir
Muriel Joseph
N’oubliez-pas ! Pour soutenir les associations qui protègent les chats et leur offrent un foyer aimant, faites un don ou un legs à un fonds de dotation comme Les Maisons du Chat. Ces organisations dévouées font un travail précieux pour assurer le bien-être des chats abandonnés, en relation avec les vétérinaires. Votre contribution fait une réelle différence dans leur vie. Merci pour eux ♥