Les 4 secrets d'un chat heureux !

Les 4 secrets d'un Chat heureux
Les 4 secrets d'un chat heureux !

Ma petite chatte tricolore Babouchka était un chat heureux ! Elle adorait regarder par la fenêtre. Quand elle était ouverte, elle se mettait sur le rebord, et regardait dehors, concentrée et pensive.

Tout l’étonnait : les oiseaux cachés dans les arbres, les passants pressés dans la rue, les voitures qui s’arrêtaient au feu rouge et repartaient bruyamment.

J’imagine que la couleur du ciel l’intriguait, que la légère brise lui chatouillait les narines, ainsi que les odeurs, indécelables pour moi, pauvre être humain limité. Toutes ces micro-pulsations de la vie qui rendaient chaque instant unique.

Je me dis que Babouchka a été une chatte heureuse. Plissait-elle les yeux en me regardant ? oui assurément. Se frottait-elle contre mes jambes ? très souvent. Elle dormait même avec moi au chaud (et se sauvait dès mon 1er signe de réveil 😉

Quels sont les 4 secrets d’un chat heureux ? Que faire pour qu’il communique sa joie d’être simplement là, content, présent ? Pour qu’il nous transmette un peu de cette quiétude qui nous accompagnera tout au long de la journée ?

Les 4 secrets d'un Chat heureux ?

Commençons par le début : Quelles sont les caractéristiques d’un chat ? Qu’il vive à la campagne et se balade aux alentours ou qu’il reste quasi confiné en appartement de ville : un chat reste un chat !

  • Le chat est un chasseur. C’est un prédateur.
  • Il est actif surtout à l’aube et au crépuscule, au moment de la chasse justement, là où il est plus facile d’attraper des petites proies.
  • Il a un comportement territorial et possède sa propre zone de chasse.
  • Il est sensible aux odeurs. Elles lui servent pour chasser donc, mais aussi pour se repérer.
  • Il est émotif et sensible aux comportements. Il reste très marqué par ses 1ères expériences de chaton.
  • Il est autonome et indépendant : il ne fait que ce qui lui plait. Il cache ses faiblesses, ses douleurs, ses souffrances.

Sachant cela, quels sont les secrets d’un chat heureux ? Car même si nos matous ont été domestiqués depuis longtemps, ils conservent les traits félins de leurs ancêtres.

Secret n° 1 : Organisez un environnement stimulant pour votre Chat

Quelle que soit sa race, le Chat ne peut pas s’empêcher de chasser et de se mettre à l’affût. Se cacher pour d’un seul coup bondir (sur sa proie ou vos mains) est un régal pour lui. Puisqu’il aime explorer, aménagez-lui un environnement suffisamment stimulant : les Chats adorent les sacs et les boites en cartons, avec un couvercle c’est mieux. Pas besoin de dépenser beaucoup pour qu’il s’amuse comme un fou à se cacher ou jouer avec. Même une petite boite lui suffit : il arrivera toujours à se faufiler dedans. Leur souplesse est incroyable !

Évidemment, en appartement, un arbre à chat de hauteurs différentes lui permettra de grimper pour contrôler ce qui se passe autour de lui. C’est son jouet et sa tour de guet ! Personnellement, je ne trouve pas cela esthétique. Mais que ne ferait-on pour le confort de son chat ? Et si c’était vous qui habitiez chez lui ? Je reconnais que faute de ce volumineux objet, Babouchka a toujours réussi à monter sur quelque chose comme le placard de la cuisine ou le réfrigérateur, ou en haut d’une armoire. Sachant cela, j’ai appris à dépoussiérer partout !

Secret n°2 : Ne le grondez pas s'il fait des bêtises

Son comportement est territorial. Même un petit espace lui suffit. Ce sera sa zone de chasse. Il doit pouvoir s’approprier son domaine vital. N’ayez aucun complexe si vous habitez en appartement et que, pauvre Chat ! il ne peut sortir renifler ses congénères. Même si vous lui défendez de passer par la fenêtre pour dire bonjour aux autres félins, de peur de le retrouver amoché ou pire de ne plus le revoir, ce n’est pas un problème. Son espace compte avant tout, même parfois plus que son maître ! J’ai connu des personnes qui ont quitté leur pavillon avec jardin en y laissant leur Chat. Elles disaient qu’il aimait davantage son jardin que ses maîtres. Même si c’est vrai, j’ai quand même été choquée. Je n’aurai pas abandonné Babouchka, où que j’aille …

Comment reconnait-il son territoire ? En le marquant tout simplement : il va mordre et faire ses griffes … sur votre beau canapé ou votre matelas, en tournant tout autour sur le dos à toute allure par exemple. Un greffoir ne change rien à l’affaire ! Il peut même pulvériser son urine sur ce pied de table si tentant, même si sa litière est toute propre. C’est une question de phéromones. Ne le grondez pas. Ce comportement est territorial et naturel. C’est l’émotion qui parle.

Secret n° 3 : Laissez-lui son espace, le Chat est indépendant et autonome

Ne croyez pas qu’un Chat tout seul s’ennuie. Il n’a jamais eu pour habitude de vivre en meute. Pour rendre votre Chat heureux, il n’a pas besoin d’être au milieu d’autres chats. Du moins pour un chat adulte. Devenu grand, c’est-à-dire vers 6 à 8 mois, la solitude lui convient. A la maison, c’est lui qui décide : rester seul ou venir pour des câlins et des caresses, comme tout animal de compagnie. S’il a envie de maintenir ses distances avec vous, il vous le fera savoir. Babouchka ne prenait pas la peine de changer de place après un séance de câlins. Mais dès qu’elle avait assez, elle mettait sa patte sur ma main. C’était le signe. Je devais respecter son besoin de tranquillité.

Le Chat est un être de  sérénité et a besoin de moments (et d’espaces) calmes, paisibles, pour lécher son beau pelage ou renifler sa gamelle. Et confortables ! un coussin moelleux, un bout de couverture au fond du panier, c’est parfait. Il aura bien chaud et se sentira en sécurité. Un Chat a un grand besoin de sécurité, ne l’oubliez pas.

Secret n° 4 : Jouez avec lui, il adore cela

Le Chat est joueur. Évidemment, plus le Chat est jeune, plus il aime jouer et a besoin de jouer. Pour les chatons, le jeu est un moment d’apprentissage. Se bagarrer et montrer les griffes est normal. Il a besoin de sa maman et de ses frères et sœurs pour apprendre à devenir Chat. Et être canalisé. Cette période est cruciale dans sa vie. Elle déterminera son adaptabilité à vivre en famille plus tard. Un chaton qui n’a pas été manipulé par exemple ou qui a pris l’habitude de s’attaquer aux mains ou aux pieds sans contrôle, aura le même comportement plus tard. Mais avec des conséquences parfois graves pour son propriétaire. J’ai connu un chat qui mordait systématiquement les chevilles de sa maîtresse. Elle ne pouvait pas marcher pieds nus sans craindre d’être griffée !

Comme le Chat aime jouer, profitez-en pour vous défouler vous aussi : fabriquez des balles en papier kraft ou en aluminium. Cela ne coûte rien, se déchire facilement (c’est très drôle) ou fait du bruit ou des reflets en roulant et c’est très bien. Un rayon laser est très stimulant, même si très énervant, pour un minou. Bien sûr, vous trouverez toutes sortes de jouets en magasin. L’imagination (et le marketing) ne manquent pas. Et pourquoi pas lui offrir ces gadgets pour des moments de joie et de complicité ensemble !

♥♥♥

Ces 4 secrets d’un Chat heureux ne sont pas exhaustifs : tout dans le quotidien d’un chat peut être sujet au bonheur. Il suffit de le regarder, l’écouter, le comprendre, se mettre à sa place aussi, s’adapter.

Quelle va être votre première action parmi les 4 secrets pour rendre votre Chat heureux ?

Aujourd’hui, voyez votre Chat avec un regard neuf. Observez-le. Que pouvez-vous faire maintenant pour votre petit instant de bonheur partagé ?

Muriel Joseph

N’oubliez-pas !  Pour soutenir les associations qui protègent les chats et leur offrent un foyer aimant, faites un don ou un legs à un fonds de dotation comme Les Maisons du Chat. Ces organisations dévouées font un travail précieux pour assurer le bien-être des chats abandonnés, en relation avec les vétérinaires. Votre contribution fait une réelle différence dans leur vie. Merci pour eux

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
Retour en haut